Aujourd'hui, le 21/04, Luc Sindirian, nous a fait découvrir un nouveau site, celui de l'Agence nationale des Usages des Tice.

 

Analyse de scénarios pédagogiques TICE

Le site propose divers témoignages de tous les niveaux. J'ai choisi le témoignage d'un projet eTwinning à l'école primaire : " Le jardin à palabres".

Pour visionner la vidéo, suivez ce lien.

 

  • Objectifs du scénario

Le projet vise à enrichir le vocabulaire des animaux ou des plantes en se servant des expressions idiomatiques françaises.

Il permet donc une meilleure compréhension des interprétations de ces expressions telles que " ne pas être plus haut que trois pommes" ou encore " c'est la cerise sur le gâteau".

D'un point de vue plus technique, les élèves ont pu utiliser une messagerie électronique afin d'enregistrer leurs voix, s'initier à la création multimédia ...

 


Le vocabulaire échangé au cours des séances est ensuite traduit en espagnol, italien, anglais et allemand et dans certains cas, l'équivalent des expressions est trouvé.

A travers ce projet, les élèves ont pu utilisé le même outil pour les écrits, le son, les images et les vidéos. Ils utilisent également internet pour leurs recherches.


 

  • Pourquoi ce scénario ?

Ce scénario est centré sur l'échange culturel.Grâce au projet e-Twinning, la présentation multimédia est gravée sur CD-Rom puis est mise en ligne, et d'autres écoles européennes peuvent voir les expressions équivalentes dans leur propre langue

Il met également en jeu les domaines 1 (s'approprier un environnement numérique de travail), 3 (créer, produire, traiter, exploter des données) et 5 (communiquer, échanger) du B2i.

De plus, je trouve intéressant que les élèves créent eux-mêmes leur outil multimédia, à savoir un CD-Rom.